Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour Gotland !
En route pour Gotland !
  • Carnet de bord d'une épopée à vélo de 5 000 kilomètres aller-retour de la France à la Suède pour rallier l'île de Gotland, site de recherches scientifiques sur la Mésange charbonnière et le Gobemouche à collier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juillet 2012

Back on the road!

Ca y est c'est reparti! Depuis le 12 Juillet précisément, 271 kilomètres de parcourus, mon compteur est à 2 765 km maintenant.

Je suis aujourd'hui à Uppsala chez Kevin, un collègue anglais de Gotland qui travaillait pour l'équipe suédoise et qui était déjà là il y a deux ans. Ces premiers jours n'ont pas étés de tout repos mais j'ai tout de même eu pas mal de chance. Pour commencer, le premier jour il a fallu se remettre le vélo dans les pattes, après 3 mois de terrain à marcher toute la journée, les muscles des cuisseaux ne sont plus habitués et s'ajoute à cela la fatigue accumulée. Le plus difficile est de s'en rendre compte et de se freiner en début d'étape parceque l'on sait que l'on peut rouler vite et loin en retrouvant les réflexes sur le vélo mais on sait aussi que l'on est fatigué.... si j'avais roulé ces derniers jours comme je roulait les derniers jours du trajet aller, avec la fatigue et la reprise, j'aurais sûrement explosé! 

Bref, petites étapes tranquillou, première nuit toujours sur Gotland à côté d'une réserve naturelle forestière à 15 km du ferry avec des jeunes renards pour l'accueil...sympa comme tout!

        renards

Ensuite, après une cinquantaine de kilomètres vers le Nord, un orage bien gros bien noir est arrivé et menaçait d'éclater... juste à ce moment je demandait mon chemin à un couple de retraités super gentils qui m'ont spontanément offert le gîte et le couvert pour le soir vu le temps qui se préparait. Au final l'orage est passé au loin et j'ai pu prendre une douche et dormir dans un vrai lit dans la cabane au fond du jardin!  

              IMG_1570

C'est après que ça se gâte un peu... J'ai roulé peinard jusqu'à Stockholm, retrouvé quelques coins que je connaissait déjà et fait ma pause de midi au bord de l'eau avec une petite sieste sur un banc. Au bout de 10 minutes, "BANG"!!!! Les canons de la Couronnes qui tonent les douzes coups de midi à cent mètres de mois!!! J'ai déjà eu plus calme comme réveil! Je repars alors, démbulant dans le rues de stockholm en uivant le nord sur ma boussole, rencontre un groupe d'adorateur de Krishna qui chantent le même refrain en boucle derrière un tracteur de fête forraine, habillés à l'Indienne...(soit!) et tombe nez à nez avec pleins de coureurs à pied avec des dossards, ce jour là ce n'était pas seulement la fête nationale française, mais aussi le marathon de Stockholm!!!! Evidemment il ya avait des français et forcémment un abruti qui ne parlait pas un mot d'anglais et qui a fait son gros beauf en montant à la tribune pour chanter la marseillaise...vive la France comme ils disent...je me suis caché!

Vous allez me dire, "ben, ou c'est y que ça se gâte?" !? Et bien il se trouve qu'après 2700 kilomètres, mon petit franklin commence à en avoir plein les rotules et montre certains signes de faiblesses...vers 16h, la chaine fait un gros "CLAC" et me laisse comme un idiot au milieu d'un pont! Je repars grâce au marteau qu'un gars habitant pas loin me prête sauf que le maillon cassé est tjrs un peu tordu et recasse 10 km après. Je passe alors 2h en compagnie d'Anneth et sa famille, qui après avoir 25 ans en France est trop contente de pouvoir me donner un coup de main. J'ai donc quelques outils et surtout un vieux vélo à disposition pour changer de chaine "rapidement" (avec le café et autre, je repars à 19h). Crevé je plante la tente dans la première forêt qui vient, commence à manger et paf, la pluie qui s'y met... 20h30 je m'endors!

Le lendemain, vent de face et crachin normand dans le nez pendant 70 kilomètres jusqu'à Uppsala, chez Kevin et Erika, à forcer sur les cuisses parceque chaine pas adpatée oblige, les vitesses ne passent pas toutes et la chaine menace de casser à nouveau...ce qui arrive finalement à 200m du point de rendez-vous à Uppsala! Ca aurait pu être pire... 

Voilà pour les dernières nouvelles, je suis en train de regarder ma carte pour la suite, cap à l'ouest vers la Norvège à priori et dans une demi heure on part essayer de trouver un "bike-shop" pour remettre mon petit franklin d'aplomb!

            IMG_1577 

           Stockholm, avant les coups de canon.

           IMG_1580 

Les bernaches nonettes en famille. Elles qui sont pourtant farouches dans la nature, elles semblent s'être adaptées à la vie stockhomoise et y restent pour s'y reproduire sans prêter attention sembe-t-il au trafic qui les entoure! 

          IMG_1585

          Ca avance toujours... 

          IMG_1586

           Forêt de Sollentuna (je crois) au nord de Stockholm

Je n'ai pas encore pris de photos d'Uppsala depuis hier soir, j'essaierai d'y penser tout à l'heure ou demain en repartant s'il ne fait pas trop mauvais.

A bientôt!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Allez, j'ose! Il n'y a pas encore de commentaires mais je me lance!! <br /> <br /> Tu sais que ton article est "sponsorisé" par les soirée schweppes VIP? ça colle parfaitement je trouve! <br /> <br /> Je veux bien voir des photos d'Uppsala car depuis le temps que j'en entends parler, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble cette niche à biologistes!!<br /> <br /> En tout cas ça a l'air bien plus marrant que le tour de France ton histoire, mais il paraît que des andouilles ont mis des clous sur la route des mobylettes humaines il y a peu... Pas de blessés je crois et pour le coup s'en est presque marrant!<br /> <br /> Amuses toi bien pour la suite,<br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> Ciloo
Publicité