Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour Gotland !
En route pour Gotland !
  • Carnet de bord d'une épopée à vélo de 5 000 kilomètres aller-retour de la France à la Suède pour rallier l'île de Gotland, site de recherches scientifiques sur la Mésange charbonnière et le Gobemouche à collier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juillet 2012

Retour de migration

29 juillet 1565, Marie-Stuart après avoir été reine de France, épouse son cousin écossais (diantre!); 

29 juillet 1881, loi sur la liberté de la presse ; 

29 juillet 2012 ... pour moi ce sera la visite d'Oslo sous la pluie! Oui je suis donc bien en Norvège, pays des élans, des vestes polaires et des Fjords depuis hier après avoir traversé le sud de la Suède dans sa largeur.

Au programme pluie..éclaircies...pluie...éclai...ah bah non pluie encore! Quelle bonne idée de m'être équipé avec des sacoches étanches!!!

Pour résumer j'ai donc réparé ma chaine de vélo qui s'était éprise de liberté à Uppsala et tracé tout droit (presque) vers le Dalarna et le Värmland qui sont, après la Laponie, deux des régions les moins peuplées et donc les plus sauvages de la Suède. 

Des forêts à n'en plus finir, des tourbières sur des kilomètres et des kilomètres à en faire pleurer nos quelques défenseurs français de zones humides... et surtout des oiseaux de là haut et des élans comme à la télé! Bon je n'ai pas eu la chance d'en voir de près encore, seulement des traces et des crottes et j'ai aussi fait partir au galop un très très gros animal derrière un taillis...vu les traces je pense que ce n'était pas un chevreuil!

J'ai donc pédalé à travers ce qui est parait-il le plus représentatif de la Suède, rencontré des gens très sympathiques et acceuillant (voir photo après...) et suis arrivé à Oslo avec l'heureuse et douce surprise de sentir la Mer, la vraie, celle qui sent les algues, l'iode et le sel!!! Ca change de la baltique...c'est tristounet une mer sans sel et qui ne bouge pas...et pourtant me direz vous c'est pas encore la Mer à Oslo ce n'est que le port au fin fond de l'embouchure du fjord d'Oslo...certes mais ça sent quand même! 

Voilà j'y aurais passé deux jours, rencontré des Suisses d'Allemandie avec qui j'aurais parlé allemand une fois de plus (ça m'aura bien servi pendant tout le trajet, j'en ai rencontré d'autres dans le Värmland la semaine dernière...y'en a partout! :)) et visité Oslo rapidement. C'est une très belle ville d'ailleurs, très animée et cosmopolite, ça change de Stockholm, très belle certes mais très sage, très carrée, presque trop propre (qui cache sa misère à l'extérieur de la ville ou dans les égouts comme on me l'a appris - oui j'étais moi aussi scotché quand on me l'a dit, les sans-abris vivent sous les trottoirs de Stockholm...d'où le fait qu'on ne les voient pas beaucoup au grand jour! - lire parait-il "Flickan under gatan" qui veut dire "la fille sous la rue" et qui doit exister en français-

Demain je reprends la route direction Göteborg où je dois retrouver l'ami pierrot, seul ou accompagné...ça reste encore à organiser tout ça, en tout cas pour moi cap au sud...et oui il y a un jour où il faut commencer à rentrer!

A bientôt donc pour ceux que je reverrai en fin d'été-automne en France!

Place aux dernières photos : 

Uppsala, petite mais jolie

IMG_1588

IMG_1589

IMG_1592

Thé aux myrtilles et sandwich aux girolles...miam!

IMG_1616

IMG_1617

IMG_1618

IMG_1634

IMG_1636

IMG_1637

IMG_1640

IMG_1642

IMG_1654

IMG_1656

IMG_1667

IMG_1668

IMG_1670 Là ça commence à sérieusement se gâter...photo prise depuis un espèce d'abris de bord de route où j'ai attendu deux bonnes heures que la pluie passe...

IMG_1672 Et hop! Après une grosse heure de recherches infructueuses de coin de forêt où dormir du côté de Ludvika ( vraiment trop d'eau partout, une véritable éponge géante et une forêt vraiment très dense, impossible à "spoter" ) j'ai demandé à un éleveur de chevux s'il avait un coin de champ à me prêter...et je me suis retrouvé au dessus de l'étable! Ca sentait la poule et le cheval mais au moins j'étais au chaud et au sec pour la nuit!

IMG_1675 Et voilà à quoi j'ai échappé dans la nuit...brrr!

IMG_1680

IMG_1681

IMG_1684

IMG_1693

IMG_1685 Oui il ne fait pas si moche sur ces photos... quand il pleut j'ai le poncho sur le guidon et l'arrière du vélo, les lunettes de soleil (pas très pratique pour y voir clair mais c'est toujours mieux face à la pluie et au vent) et le casuqe vissé sur le crâne alors les photos... :)

IMG_1696 Oh la grosse bêbête.... ah non c'était pas un mouton!

IMG_1695

IMG_1700

IMG_1703 La Norvège!!! Je n'ai pas pu prendre la traditionelle photo du cochon pendu au panneau, y'avais pas de panneau...dommage!

IMG_1707 Pile poil!

IMG_1715 Alors elles je les aime pas... les grosses fourmis rouges qui lancent de l'acide dans l'oeil ça pique!!

IMG_1720 Je l'ai laisser chauffer dans une sacoche toute la journée avant de le savourer, il était aussi bon que "t'cheu nous" :)

IMG_1721 Oslo depuis l'Opéra. Pas beaucoup de photos, c'était en arrivant hier, aujourd'hui temps pourri, peut être pourrais je faire quelques photos demain en repartant mais je ne suis pas un bon touriste de ville...je passe vite et je n'aime pas faire la queue pour prendre les monuments en photo alors...

IMG_1723

IMG_1725

P.S : Milles excuses d'avance (et en retard) pour les fautes d'ortographe...à parler anglais et allemand, je commence à en perdre mon français!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité