Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour Gotland !
En route pour Gotland !
  • Carnet de bord d'une épopée à vélo de 5 000 kilomètres aller-retour de la France à la Suède pour rallier l'île de Gotland, site de recherches scientifiques sur la Mésange charbonnière et le Gobemouche à collier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 août 2012

Home sweet home

Salut à tous,

Un court message pour vous dire que ça y est, je suis rentré à la maison après exactement 4 154 km de chevauchée folle à dos de Franklin dans les forêts et bordures de Fjords scandinaves.

IMG_1867 IMG_1858

 " Déjà!?" Ben oui... au risque de décevoir les puristes, il a fallu que je triche... arrivé à Göteborg il y a une dizaine de jours, j'ai fais le choix de prendre le train faute de temps pour finir le trajet à vélo. Faute de (du) temps dans les deux sens, d'abord le temps pourri a fini par avoir un peu raison de ma motivation en acier trempé; très trempé, puisque j'ai eu de la pluie un jour sur deux pendant un mois et j'ai fini par 3 jours de grosses ondées avec vent de face, qui traverse les vêtements, la tente, le duvet... et qui ne s'arrêtait pas! (Hum qu'il est doux de dormir dans la moiteur d'un duvet humide...) Voilà et puis faute de temps parce que j'attendais (et viens d'avoir) une réponse positive pour passer un entretien d'embauche le 3 septembre. Je ne vous en dis pas plus évidemment pour ne pas vendre la peau de l'Ours du Värmland avant de l'avoir aperçu au fond d'un bois, mais c'est le genre d'opportunité professionnelle qui ne se présente pas souvent et qui vaut le coup de passer plusieurs jours dans les trains suédois, danois, allemands et français pour tenter sa chance quand on a passé 3 ans à étudier en vue de ce genre de poste...

Voilà, pas de regrets donc pour avoir pris le train, d'autant que j'ai fais des pauses à Nancy puis dans le Jura. J'ai quand même ressenti un petit choc de civilisation de me retrouver parmi autant de gens et surtout qui parlent français, d'être confronté aux médias français qui ne parlent que de la rubrique des chiens crevés (comme en suède, mais au moins là bas je comprennais pas ce qu'il disaient, j'était tranquille!) et surtout un choc thermique, entre les 15 degrés quotidiens que j'ai eu en Suède et Norvège pendant un mois et les 35 degrés que j'ai ici à Limoges depuis quelques jours, c'est assez violent!

Mon voyage est donc terminé mais la vie continue, et de plus belle! Il est encore trop tôt pour moi pour me rendre compte réellement de ce que cela aura changé dans ma façon de vivre au jour le jour, dans ma façon d'aborder les petites contrariétés du quotidiens par exemple, mais je sais que j'ai beaucoup appris, sur moi et sur les gens, quels qu'ils soient!

En guise de conclusion, je ne peux que vous poussez à faire tous pareil et même plus, chacun à son rythme, chacun son échelle, l'important est d'aller voir chez le voisin si  l'herbe est plus verte, plus rouge, plus bleue, d'en discuter avec lui, elle, eux et d'autres voisins plus ou moins proches, échanger, dialoguer, s'ouvrir, découvrir les autres et se découvrir soi-même!

Bref, profitez bien de cette fin d'été et n'oubliez pas de sourire!

(Et de réviser votre code de la route, mais ça c'est seulement pour les ********** d'automobilistes français!!! "Des vélos, pas d'autos, des vélos, pas d'auto... ;) ")

La bise à tous et à bientôt!

Flo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité