Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour Gotland !
En route pour Gotland !
  • Carnet de bord d'une épopée à vélo de 5 000 kilomètres aller-retour de la France à la Suède pour rallier l'île de Gotland, site de recherches scientifiques sur la Mésange charbonnière et le Gobemouche à collier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 janvier 2012

A bicyclette...

Premières lignes du récit d'une (chouette!) aventure entre la France et Gotland, île suédoise au coeur de la Baltique...

 

Gotlandblog

 

   Fiche d'identification des espèces  : 

- Alex (Alexandrinus narvaloe) : Mammifère omnivore cyclopède capable d'aller et revenir de Roumanie à vélo en suivant une simple boussole (parce que c'est plus rigolo!). Cuistot à l'imaginaire débordant, il sait faire frémir les papilles de ses plats au miel et thym provençal.

 - Flo (Florianoeps papouforma) : Mammifère cyclopède également, ayant une tendance à récupérer et à ( essayer de ) réparer tout ce qu'il trouve et même sans outils (on sait jamais ça peut servir!).Trapu et robuste, cet animal est adapté aux efforts de longue durée en terrain gotlandais.

    Au départ, La Jonchère St Maurice, fier et irreductible village du Limousin ; A l'arrivée, Burgsvik, joli petit bourg  du sud de l'île de Gotland. Entre les deux, 2000 kilomètres à l'aller, 3000 au retour (tant qu'à faire de la route...). Le moyen de transport, le vélo évidemment! 

   Ce voyage n'est pas une simple promenade, biologistes de formation, il nous servira à rallier le lieu d'une mission d'assistants de terrain volontaires pour un programme de recherche sur le comportement et la reproduction de la Mésange charbonnière (Parus major) et le Gobemouche à collier (Ficedulla albicollis) avec notamment le CNRS de Lyon et l'Université de Montréal.

   Il se trouve que nous sommes tous deux dans une période propice à ce genre de défis, pas d'attaches particulières, pas d'impératifs temporels ou spaciaux, libres de rouler notre bosse tranquillement à notre rythme pour aller faire ce qui nous passionne : s'occuper des oiseaux, les pieds dans l'herbe, la tête dans les feuillages, huit heures par jour dans les bois Gotlandais!

   Alors en ces temps de stress général, de crise globale et de course à l'échalote de qui-sera-le-plus-déprimé, nous partons prendre l'air et faisons le choix de partir à bicyclette, pour le défi physique d'abord, parcequ'on apprécie plus facilement la distance réalisée lors d'un voyage en la parcourant par soi-même plutôt que par avion ;  et pour le côté rencontre ensuite, avec le vélo comme vecteur de communication...quoi de mieux pour s'imprégner d'une culture que d'aller au devant des gens qui la vivent au quotidien?!

 

   Départ prévu début mars si tout se passe comme prévu...le retour on verra plus tard! Affaire à suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Florian,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un régal de lire le détail de vos journées et tout à l'air de vraiment bien se passer ! tant mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr c'est que vous êtes entrain de vous fabriquez de supers souvenirs et c'est génial !<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout restez super prudents !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous de ta marraine.
F
Tip top! Nous sommes en plein préparatifs et effectivement il manque encore une carte plus précise sur le bloug...bientôt!!!<br /> <br /> Je t'envoie un mail pour plus de précisions ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> N'oubliont jamais, le vélo c'est bon, mangez en plein!<br /> <br /> <br /> <br /> Flo.
T
Salut à vous joyeux adeptes du cyclopédisme bucolique !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai ouï dire de votre périple de la bouche de Xavier de l'atelier vélo "la tête dans le guidon" à Angers.<br /> <br /> Et il se trouve que nous prenons la route pour la Scandinavie avec ma compagne au départ de la campagne Angevine le 18 Mars...<br /> <br /> ...à bicyclette bien évidemment !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voyant, au travers de cette courte présentation blogueuse, dans la même philosophie de route : ballade et jouissances, nature et vie simple, on se dit qu'on aimerait bien croiser nos routes.<br /> <br /> Notre itinéraire serait le suivant : les bord de Loire jusqu’à presque Nevers, le Morvan, Besançon, les Vosges, Fribourg puis remontée jusqu'au Danemark avec pas mal d'improvisations...<br /> <br /> Après, ce sera plus la Norvège pour nous puis redescente par la Finlande et retour par les pays Baltes, Pologne...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux que deviner à partir de la photo du blog votre itinéraire;<br /> <br /> mais il me semble qu'il croiserait le notre à un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si le cœur vous en dit,<br /> <br /> n'hésitez pas à nous contacter.<br /> <br /> <br /> <br /> topette à bicyclette<br /> <br /> <br /> <br /> thomas
S
C'est ça qu'est bon, joli trip en perspective, éclatez-vous bien!!
F
Yhou les zamis ! Bah j'espère que je reverrais vos frimousses d'ici le départ! Pis qu'on aura le temps d'aller se boire une binouze ! Pis si j'ai la motyve, et le temps, jvous rejoindrais ptetre pour quelques km avec vous ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce ! <br /> <br /> <br /> <br /> bis bis bis à bientôt
Publicité