Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour Gotland !
En route pour Gotland !
  • Carnet de bord d'une épopée à vélo de 5 000 kilomètres aller-retour de la France à la Suède pour rallier l'île de Gotland, site de recherches scientifiques sur la Mésange charbonnière et le Gobemouche à collier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mars 2012

Résumé de la première semaine

Je (Henri) tiens tout d'abord à m'excuser pour le délai de parution de cet article. Mon retour à la civilisation s'étant accompagné d'une floppée d'emails et de trukafairevite...

Ayé! Un petit résumé de notre première semaine de pédalage; toujours la pêche la patate, la banane à fond les gamelles!!!!

13/03:  Première étape de 61 km avec pas mal de côtes qui mettent bien en jambes. Très beaux paysages creusois, un grand soleil et deux cigognes noires qui nous survolent pendant un petit moment. Nous nous posons vers 16h  à 10 km d'Aigurande, dans un petit bois qui borde la Creuse au bout d'un chemin tranquille...mais qu'il faudra remonter le lendemain en poussant le vélo! Première nuit assez fraiche puisque toute notre technologie textile a beau être pratique, légère et sensée tenir chaud, le synthétique ne peut rien contre l'humidité...bien au contraire! Célébration de notre première étape avec une bière indépendante du plateau de millevaches trouvée chez un caviste de Dun le Palestel dans l'aprèm.

1

 

14/03: Le paysage s'adoucit en montant vers la Châtre, temps toujours au beau fixe, nous faisons 82 km dans la journée. Le bivouac du soir s'annonce plus compliqué que prévu puisque le paysage est passé de la forêt épaisse à un bocage très fermé...on trouve quand même un champ qui n'a pas l'air utilisé, planqué derrière un petit bois à « Bouzais ». Premier souci mécanique, la béquille d'Alex casse net...mauvais matériau, défaut de fabrication? Pas grave on se console en mangeant un petit fromage de chèvre acheté dans une ferme sur la route à une "mamie sourire" super sympa!

2

 

15/03 : Encore une belle journée, changement de béquille et courses à Saint Amand Montrond... Le choc avec la « civilisation » est assez violent, ça pue, c'est bruyant, c'est moche....beurk on s'en va vite vers Chateauneuf sur Cher en passant par (l'imposante!) abbaye de Noirlac. Pic nic au bord d'un tout petit ruisseau d'eau de source...rafraichissement des pieds et lavage de chaussettes devant les habitants perplexes. Et puis Paf! On retrouve le Riton tout frais autour d'un café (les grands, avec des bulles, ils sont mieux pour les cyclistes) dans la petite cité médiévale. Soudain déboulent deux Allemands à vélo, Eugen et Viktor avec leurs deux chiens dans une remorque!!! Quelques bavardage cyclesques plus tard, nous nous rendons compte que nous allons en sens inverse...ce serait trop bête de laisser passer l'occasion, nous avons fait 40 km, ce sera bien suffisant. Le convoi de 5 vélos et deux chiens (dressés à sauter en route dans les côtes!) déambule quelques km et nous trouvons donc un « spot » en bord de Cher, très calme, personne autour...le panard!!! Cyclotage, flûte et baragouinages franco-anglo-allemand-russe (ils sont d'origine russe) et porridge chocolat-cacahuètes salées.

P1000300_small

16/03 : Plus grosse journée, bien motivés, bien nourris et paysage plat sans autre végétation que du blé douteux qui n'incite pas à s'arrêter! 96 km avalés dans la journée à travers le désert du Berry et arrivée au bord du canal qui longe la Loire avant Pouilly sur Loire. Bivouac humide, première crevaison en cherchant le spot et des rats essaient de rentrer dans la tente pour manger notre couscous! Finalement c'est Alex qui essaiera de manger les rats. Match nul. Nuit pas super non plus mais nous repartons, les mollets au vent et le sourire aux lèvres!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sympa ce petit journal pour suivre l'aventure assis dans un fauteuil devant la cheminée, une bière à la main :) Continuez comme ça, et laissez les rats tranquilles!
Publicité